A l’aide de capteurs enregistreurs, posée dans les bouches à clefs, sur les vannes dans les regards, avec comme seule contrainte être en contact avec une pièce métallique de la conduite, ils écoutent et enregistrent les bruits émis par les fuites. Ceci est très souvent réalisé la nuit, posé le jour ils travaillent pour nous la nuit, et nous déterminent les secteurs ou des bruits sont présents et qui dit bruit sur réseau d’eau dit souvent fuite.
Par la pose de deux émetteurs, sur deux points de la conduite, l’appareil corrèle le bruit de la fuite et indique la distance de celle-ci par rapport aux émetteurs.
Un équipement amplificateur de bruit permet au travers de la terre, du sol, d’entendre les bruits émis par la, ou les fuites d’eau. Pas à pas au droit de la conduite, il faut écouter. Cette méthode est aussi un complément à la corrélation acoustique. L’absence de bruit parasite (roulage, chantier) est recommandée pour être plus efficace
Cette technique peut être réalisé de deux façons avec deux matériels différents soit en laissant l’eau dans la canalisation et soit en emprisonnant le gaz dans un secteur.
Dans les deux cas le gaz sort par la fuite, il traverse le sol et remonte en surface et peut être détectée à sa sortie. Cette méthode de recherche s’applique aussi bien pour les particuliers que pour les collectivités.
Équipé d’une mini pelle la société Mora Eau terrasse et répare vos fuites d’eau.