L’eau pour qu’elle soit potable, conforme à la réglementation, doit très souvent être traitée. En tout point du réseau, le responsable du réseau, à l’obligation de sa conformité. Que l’on traite à la source ou au réservoir, le traitement conditionne le bon état sanitaire de l’eau distribuée.
Plusieurs principes, pour plusieurs bourses. De la pompe javel, au chlore gazeux en passant par le bioxyde de chlore, et l’ozone (pour les très grosses productions) chaque traitement a ses avantages et ses inconvénients. De même les UV sont aussi utilisés.
L’adaptabilité du traitement se fait sur le terrain au plus près de l’installation. Les deux plus rependus sont la pompe à javel et le chlore gazeux, tous deux doivent être asservi à un compteur pour adapter la quantité de traitement à injecter à la pollution, aux bactéries présentes dans l’eau. Cette pollution évolue au fil des jours, en fonction de l’environnement climatique et agricole, dans un sens ou dans un autre, donc un suivi est nécessaire. Certains associent UV et chlore pour plus d’efficacité.
La potabilité de l’eau c’est aussi l’entretien des installations, le nettoyage de réservoir (obligatoire par la réglementation tous les ans), le remplacement de canalisation très vielles, rouillées, et des équipements. C’est aussi identifier les zones morte du réseau ou part moment plus de tirage d’eau n’est effectuée et donc l’eau se détériore, se dégrade et n’est plus conforme.
Des méthodes, des principes, des procédures, des astuces, des équipements sont à mettre en place, et nous pourrons vous proposer, vous accompagner.